Ateliers Montessori 3-6 ans

L'atelier Montessori permet aux enfants d'avoir accès à l'"ambiance Montessori" des Enfants de l'Arbre Vert. Pendant tout le temps de l'atelier, les enfants peuvent choisir leurs plateaux de vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, et être accompagnés individuellement par une professionnelle formée à la pédagogie Montessori.

Les ateliers de vie sensorielle :

Ce matériel est étudié pour présenter un seul concept, une seule notion à la fois. Grâce à une discrimination sensorielle, l’enfant transpose un concept, passant de l’abstrait au concret. Il peut ainsi comparer, analyser et classer ses perceptions en affinant son pouvoir d’observation. Le matériel sensoriel prépare indirectement aux mathématiques et à la géométrie. La réalisation d’une gradation, la représentation du nombre et de l’unité, le travail préparatoire aux équivalences, l’apprentissage des formes géométriques sont autant de concepts que l’enfant va pouvoir intégrer de manière active.

Les ateliers de vie pratique :

C’est un matériel basé sur la vie quotidienne, favorisant l’autonomie. Le soin apporté par l’enfant à sa personne et à l’environnement (intérieur et extérieur) est primordial. L’enfant réalise un travail avec un but direct (apprendre à verser, éponger, visser, dévisser, lacer ses chaussures,…) et indirect (développement de la motricité fine, préparation à l’écriture…). La répétition de ces gestes précis permet le raffinement du mouvement, la coordination motrice et surtout la concentration. Cette dernière étape est le but recherché afin d’aider à la construction de soi.

Les ateliers de langage :

Le matériel de langage est riche en nomenclatures, d’images classifiées afin d’enrichir le vocabulaire. Le matériel de langage permet aux enfants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour déchiffrer ce qui est écrit et d’y donner un sens.

Les ateliers de mathématiques :

Pour se servir des nombres, il faut en comprendre la fonction. Dans la pédagogie Montessori, le matériel a été conçu pour comprendre progressivement la valeur des nombres et savoir les utiliser dans le système décimal.


Informations sur l'atelier

Nom : Ateliers de vie pratique, sensorielle, mathématiques et langage
Où : Espace ateliers
Age : Enfants 3-6 ans
Prochaines dates :
  • le mercredi 26 février de 15h00 à 15h45
  • le mercredi 04 mars de 15h00 à 15h45
  • le mercredi 11 mars de 15h00 à 15h45
  • le mercredi 18 mars de 15h00 à 15h45
  • le mercredi 25 mars de 15h00 à 15h45
Nombre de places : 8
Tarif abonnés : 11
Tarif non-abonnés : 22

Demande de réservation d'atelier

Fanny Plisson
Fanny Plisson

Fanny travaille dans le domaine de la petite enfance depuis maintenant 5 ans, aussi bien en crèche, à domicile mais aussi dans des structures d’animation. Diplômée d’un DUT Carrières Sociales, d’une licence Sciences de l’Éducation et du DE d’Auxiliaire de puériculture, elle s’est formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans et 3-6 ans au travers des formations de Sylvie d’Esclaibes (voir site https://www.apprendre-montessori.fr/)

Comprendre l’enfant, rendre son développement le plus harmonieux possible, créer un environnement stable et propice à ses apprentissages et à son épanouissement sont pour moi des objectifs prioritaires, nécessaires et enrichissants. Passionnée par les pédagogies alternatives, notamment la pédagogie Montessori, je suis persuadée que proposer des activités éducatives qui soient à la fois ludiques et qui passent également par la pratique et la manipulation est bénéfique aux enfants dès le plus jeune âge.

Une citation qui illustre la pensée éducative de Fanny :

Vous dites :

C’est épuisant de s’occuper des enfants.

Vous avez raison. Vous ajoutez :

Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Vous vous trompez. Ce n’est pas cela qui nous fatigue, c’est le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre, pour ne pas les blesser. »

-- Janusz KORCZAK