Atelier moteur et sensoriel - bébés marcheurs

Les chemins sensoriels et moteurs des Enfants de l’Arbre Vert permettent aux tout-petits d’exercer leurs fonctions sensorielles et leurs capacités motrices : marcher, sauter, franchir, ramper, rouler, etc. Ils stimulent les interactions entre l'action et les sensations, et aident progressivement les tout-petits à différencier et à affiner leurs perceptions.

L’atelier est découpé en deux parties d’environ 20min : tout d’abord, un « chemin moteur » est proposé avec différents modules de motricité, un parcours d’équilibre. Puis, ce chemin moteur laisse place à un chemin sensoriel, pieds nus. Avec leurs pieds, les tout-petits vont découvrir différentes textures: du coton, du bois, du gazon, du caoutchouc, et recevoir des informations sensorielles riches…C’est doux, c’est froid, ça pique, ça mouille…:)

Tout au long de l’activité, on met des mots sur ce qu’il peut ressentir, cela favorisera le développement de son langage.

A la fin de l’atelier, on essuie les pieds avec une serviette, et on s’allonge, on se repose avec une petite musique douce…

Bénéfices de cet atelier

  • Découvrir de nouvelles sensations et textures
  • Prendre confiance en son corps
  • Favoriser le développement des sens
  • Toucher - ressentir - découvrir - s'amuser
  • Répondre aux besoins de découvertes et d'exploration des tout-petits

Aucune session pour cet atelier pour le moment

Fanny Plisson
Fanny Plisson

Fanny travaille dans le domaine de la petite enfance depuis maintenant 5 ans, aussi bien en crèche, à domicile mais aussi dans des structures d’animation. Diplômée d’un DUT Carrières Sociales, d’une licence Sciences de l’Éducation et du DE d’Auxiliaire de puériculture, elle s’est formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans et 3-6 ans au travers des formations de Sylvie d’Esclaibes (voir site https://www.apprendre-montessori.fr/)

Comprendre l’enfant, rendre son développement le plus harmonieux possible, créer un environnement stable et propice à ses apprentissages et à son épanouissement sont pour moi des objectifs prioritaires, nécessaires et enrichissants. Passionnée par les pédagogies alternatives, notamment la pédagogie Montessori, je suis persuadée que proposer des activités éducatives qui soient à la fois ludiques et qui passent également par la pratique et la manipulation est bénéfique aux enfants dès le plus jeune âge.

Une citation qui illustre la pensée éducative de Fanny :

Vous dites :

C’est épuisant de s’occuper des enfants.

Vous avez raison. Vous ajoutez :

Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Vous vous trompez. Ce n’est pas cela qui nous fatigue, c’est le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre, pour ne pas les blesser. »

-- Janusz KORCZAK